Effectuer un prêt auprès d’une banque ou autres organismes de crédit est très connu et devient de plus en plus répandu. Un emprunteur peut avoir de multiples raisons de faire une demande de prêt qui dans certains cas doit être justifié et d’autres non.
Par contre, un dossier doit obligatoirement être monté pour que le prêteur puisse examiner sa situation financière afin de lui proposer la solution la mieux adaptée dans son cas.
Les emprunteurs qui sont excessivement endettés ou proche du surendettement peuvent quant à eux faire une demande de refinancement de prêt qui permettra de réduire les charges mensuelles, le taux d’endettement et de rallonger le remboursement. Avec le refinancement, l’emprunteur va bénéficier de conditions de crédits très intéressantes et il pourra avoir une meilleure gestion de ses finances.
Le rachat de prêt immobilier s’adresse à ceux qui souhaitent réaliser un projet par exemple ceux qui désirent acheter un bien immobilier mais qui n’ont pas le financement nécessaire.
Mais si l’emprunteur a déjà d’autres crédits en cours, il doit d’abord les rembourser intégralement avant d’effectuer une autre demande, ainsi il peut inclure le remboursement de ses anciens crédits dans son nouveau prêt pour avoir un meilleur taux d’endettement.
Par ailleurs, le prêteur doit vérifier la solvabilité de l’emprunteur, en d’autres mots, sa capacité de remboursement avant de lui accorder un prêt, sans oublier les informations détaillées sur la situation financière de la personne, afin de savoir s’il est fiché ou pas, ou encore connaître sa profession est très importante.
Ceux qui sont également propriétaires peuvent effectuer un rachat de prêt propriétaire ou un regroupement de crédits hypothécaire.