Cela fait maintenant plus d’un an que la Loi Lagarde a recadré certains critères concernant le crédit renouvelable ou revolving mais les grandes surfaces et les sites en ligne ne prennent pas toujours cette loi en considération.
Ce manque de discipline contribue aux situations de surendettement.
Le crédit renouvelable :
Le crédit renouvelable est tout simplement un prêt que vous remboursez en plusieurs parties, comme un prêt à la consommation à long terme. Destiné auparavant à ceux qui ont de l’argent mais qui ne souhaitent pas utiliser leurs réserves, maintenant on le retrouve un peu partout notamment dans les magasins ou encore en ligne.
Les dangers d’un crédit revolving :
Lorsque vous faites un crédit à la consommation normale, vous pouvez facilement le payer tandis que pour le crédit revolving le taux est très élevé et au final, vous payez les produits 2 ou 3 fois plus chers que le prix normal.
Les crédits revolving se retrouvent dans plus de 80% des dossiers de surendettement.
La loi Lagarde :
La loi Lagarde a établit en 2011 exige que les enseignes proposent aux clients d’autres solutions de crédits revolving qui va leur permettre de régler leurs dettes en plusieurs fois sans avoir à payer des intérêts ou d’autres frais.
Les grandes surfaces proposent maintenant des cartes de fidélités qui permettent aux clients de piocher également dans les réserves ou crédit renouvelable.
Les vendeurs ne prennent même pas en considération la solvabilité des clients. Dans la plupart des cas, ils estiment leur capacité de remboursement en se basant par exemple sur le prix du produit acheté.
La situation sur Internet :
La situation n’est guerre différente sur internet car les sites proposant des opérations de crédit affichent d’autres alternatives de crédits que sur les derniers pages qui ne sont pas très souvent visités.