Comment déduire un don à une association de son impôt sur le revenu ?
Même si tous les moyens sont bons pour réduire sa facture mais il en existe un qui fait bien des heureux : le don à une association. Sachez que faire un don à une association ou à un organisme vous donne droit à une réduction de vos impôts sur les revenus.
S’acquitter de ses impôts tout en faisant du bien à autrui
Pour déclarer ses dons, il vous suffira de remplir le champ « réductions et crédits d’impôts » sur votre déclaration de revenus, et de joindre tous les justificatifs de dons fournis par les associations. Toutefois, tous les dons aux associations ne sont pas déductibles d’impôts. Il faudra que l’association respecte les critères fiscaux donnant droit à la réduction d’impôts. C’est-à-dire que l’association devra être à but non lucratif, d’intérêt général ou d’utilité publique, et aidant les personnes en difficulté. Il faudra également que l’association soit ouverte à tous et pas à une catégorie de personnes uniquement.
Quels seront les pourcentages déduits de vos impôts
Vous pouvez ainsi ôter jusqu’à 66% des dons annuels aux associations dans votre déclaration de revenus. Néanmoins, cette réduction ne pourrait être applicable que sur 20% de votre revenu net imposable. Pour les dons aux associations œuvrant dans l’aide aux personnes en difficulté, vous pourrez déduire jusqu’à 75% des dons, dans la limite de 521 euros par an.