Le CAC 40 est le principal indice boursier de la place boursière de Paris. Créé le 31 Décembre 1987, le CAC, qui signifiait (Compagnie des agents de change), est aujourd’hui l’acronyme de (Cotation Assistée en Continu). L’indice donne donc, en continu, une idée de l’évolution du marché. Défini avec la valeur de 1 000 points, le CAC 40 prend en compte non seulement la capitalisation boursière des sociétés qui le composent, mais aussi le nombre de titres réellement disponibles sur le marché. Alors, le calcul de l’indice repose principalement sur le système de la capitalisation boursière flottante.

Les mutations du CAC 40 en chiffres

La capitalisation de l’indice boursier a été multipliée par 16 depuis sa création. De 56 milliards d’euro en 1987, elle atteint allègrement les 902 milliards en 2012. En septembre 2000, l’indice boursier a connu une hausse record à 6 922 points à la fermeture cette séance historique.

Par ailleurs, en 2012 le CAC 40 a enregistré une perte de plus de la moitié des actions qui le composait au à son lancement.

Le CAC 40 l’indice phare loin devant les autres indices

L’indice phare de la bourse parisienne reste bien entendu le CAC 40. Mais à côté de ce principal indice boursier, il existe bon nombre d’indices suivant le rythme de l’évolution du marché boursier français. Ces indices sont tout autant examinés par les acteurs de la finance. Parmi eux, on peut citer le CAC Next 20 qui suit de près le CAC 40. C’est à dire quand une société n’est plus assez « performante » pour le CAC 40, elle est remplacée, en principe, par une des valeurs du CAC Next 20, répondant aux critères d’une entrée dans le CAC 40. Cet indice rassemble logiquement les vingt valeurs dont l’importance suit les quarante valeurs composant le CAC 40. Ces valeurs sont candidates pour intégrer l’indice principal. Après le CAC Next 20, il y a aussi le CAC Large 60, le SBF 120…